L’histoire de la Ferme Quinn

La Ferme Quinn est l’entreprise familiale de Phil et Stéphanie Quinn qui ont acheté la ferme en 2010 des parents à Phil, Elwood et Marie Quinn.
Tout a commencé en 1982 quand Elwood et Marie ont acheté 110 acres de terre et on dû enlever des arbres et des arbustes pour pouvoir travailler la terre. Ils ont commencé la Ferme Quinn en installant des drains et en plantant des baies et du maïs sucré. Au courant des deux prochaines années, ils se sont concentrés sur l’expansion des cultures, en ajoutant les premières citrouilles, asperges et encore plus de baies. Ils ont même rajouté un système d’irrigation qui aide à conserver l’eau en circulant l’eau du drainage en irrigation, qui fût un des premiers systèmes à faire ceci au Québec. Pendant la cinquième année, 3,800 pommiers ont été plantés, pour former un verger comprenant 18 variétés de pommes. Ensuite, ils ont pris 2 semaines pour creuser, puis 1,500 charges de terre, pour créer un étang avec un réservoir de 35 millions de litres.
En 1990, la première majeure utilisation de compost s’est faite, avec 300 tonnes appliqué pour améliorer la condition des terres. Aujourd’hui, on continue d’utiliser des feuilles et matières organiques provenant de municipalités et paysagistes locaux pour créer du compost qu’on utilise à travers la ferme.
Le 2 mai 1992, une grange faite de bois a été bâtie et levée à la main, ce qui est devenu la boutique de la ferme. Des morceaux de bois recyclés ont été utilisés principalement, puis plusieurs membres de la famille et amis ont participé dans la conception et la finition de la bâtisse.
Pendant les années 1990, les premiers 1,600 sapins de Noel baumiers ont été plantés, puis de plus en plus de sapins et variétés ont été rajoutés à travers les années depuis. Parce que les sapins prennent longtemps à pousser, la méthode Quinn a été développée pour accélérer le processus : On demande aux clients de laisser une couple de branches en bas quand ils coupent leur sapin, pour qu’ils puissent pousser en 4 ou 5 années, à la place de 8.
En 2006, une autre grange de bois a été bâtie, ce qui est devenu la grange d’animaux. Tout le bois pour cette grange a été cultivé de la forêt autour de la ferme, et transformé à main pour construire le cadrage. Aujourd’hui, une variété d’animaux peuvent être retrouvés dans la grange, comme des poules, cochons et moutons, dont plusieurs de ces animaux sont des races rares.
En Mai 2009, la 3ème génération de Quinns sur cette ferme est née, Keith Andrew Quinn, le premier fils à Phil et Stéphanie. En Janvier 2012, leur deuxième fils est né, Alexander Arthur Quinn. Les deux fils aiment déjà travailler à la ferme et ont plusieurs idées pour le futur !
En 2016, une expansion à la grange principale a été construite, nous permettant d’agrandir la boutique, la cuisine et notre storage. Notre boutique met en valeur une variété de produits, comme nos propres fruits et légumes, nos pâtisseries faites maison et différents produits locaux.
En 2019, la terre des voisins de 100 acres a été achetée, nous permettant de doubler la superficie de la Ferme Quinn. Pendant les dernières années, Phil et son équipe travaillent forts à planter de plus en plus de fruits et légumes, pour offrir plus de variété à nos clients.
Aujourd’hui, La Ferme Quinn comprend plus 200 acres de terre et accueille environ 100,000 invités par année. Nous sommes toujours reconnaissant de notre histoire et de comment ça nous a amené là où est ce qu’on est aujourd’hui !