Le greffage et la taille de pommiers

Saviez-vous qu’un pommier peut produire des fruits pour presque 200 ans!

 

Est-ce que c’est aussi facile que de planter un arbre et avoir plein de pommes? Bien sûr que non.

Beaucoup de travail est requis pour qu’on puisse s’assurer que nos pommiers produisent de délicieuses pommes pendant l’automne, et ça commence avec le greffage et la taille de nos pommiers au printemps.

 

Mais c’est quoi exactement le greffage de pommiers? 

 

En termes simples, le greffage est le processus de prendre une branche d’une variété et l’attacher à un autre (un porte-greffe). On fait ceci quand on veut introduire des nouvelles variétés de pommes en plantant des nouveaux arbres… Mais pourquoi faire ça?

 

En greffant une certaine variété de pomme sur un porte-greffe, on peut gérer sa taille. Par exemple, si on veut planter une certaine variété de pommier, mais d’habitude elle produirait un arbre immense, à la place on la greffe sur un porte-greffe qui nous donnera un arbre plus petit, ce qui nous permet d’avoir la variété de pomme qu’on veut, mais en contrôlant la taille du pommier.

 

Quand on plante des pommiers à la ferme, on laisse à peut prêt 2 mètres (6 pieds) entre les arbres. Si on avait des plus gros pommiers, on laisserait un peu plus d’espaces entre eux, ce qui utiliserait plus d’acres de la ferme, pour moins de pommiers. En contrôlant la taille des pommiers, on peut maximiser la grosseur de notre verger et le nombre de pommes produites.

Donc la taille des pommiers? C’est quoi le rapport?

La taille des pommiers c’est quand on coupe des branches et on enlève des bourgeons, donc c’est une autre façon de contrôler la taille de nos pommiers. La différence entre la taille et le greffage par contre, c’est que la taille se fait quand les arbres sont matures et produisent déjà des fruits, donc on coupe des branches et enlève des bourgeons à ce temps de l’année pour s’assurer qu’ils produisent bien des pommes à l’automne. En faisant ceci, les bourgeons sont aussi capables de mieux se disperser horizontalement et recevoir plus de soleil, ce qui maximise leur production.

Donc juste pour tout résumer, le greffage est quelque chose qu’on fait quand on plante des nouveaux arbres et on veut que des variétés spécifiques poussent à une certaine taille. La taille de nos arbres se fait à chaque année pour contrôler leur taille et s’assurer qu’il n’y a pas trop de bourgeons qui poussent sur nos arbres matures. Ces deux pratiques doivent être faites maintenant pendant le printemps pour s’assurer qu’on a les meilleures pommes à l’automne!

À la ferme Quinn, nous avons maintenant un verger avec 10,000 pommiers et plus de 20 variétés de pommes!

Allez voir notre vidéo Youtube sur la taille des pommiers pour plus d’informations: https://www.youtube.com/watch?v=2RQivVyz5F0